HQE (Haute Qualité Environnementale)

Publié le par Alex

Association française reconnue d’utilité publique, regroupant des acteurs du secteur du bâtiment : entreprises, experts, conseils, maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage. L’association HQE a pour but le développement concerté de la qualité environnementale des bâtiments. Cette notion comporte plusieurs volets : utilisation de matériaux non-polluants et recyclables, implication de la construction sur la santé des occupants, etc. La maîtrise de l’énergie (et l’utilisation d’énergies renouvelables) fait partie des préoccupations et des actions de l’association.

 

On parle de "démarche HQE" dans la construction pour désigner la conception et la réalisation de bâtiments conformes au principes établis par l’association. Contrairement à ce que l’on peut parfois lire ou entendre, il n’existe pas à l’heure actuel un "label HQE" ou une certification.

La démarche HQE est en fait une prise en compte des recommandations de l’association. Ces principes sont conçus pour être cohérents : à quoi servirait-il de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment si la construction et l’entretien de celui-ci demandaient des techniques énergivores et polluantes ?

Publié dans lexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article