Effet de serre

Publié le par Alex

Ce terme désigne malheureusement aujourd’hui un problème environnemental majeur et planétaire. Certains gaz dits à effets de serre prolifèrent dans l’atmosphère du fait des activités humaines et en premier lieu à cause de l’utilisation d’énergies fossiles. Ces gaz enferment la chaleur solaire accumulée par notre planète et contribuent au réchauffement climatique.

De manière plus générale, l’effet de serre est un phénomène physique lié au transport de chaleur par rayonnement. La chaleur du rayonnement peut être dans certaines conditions "capturée" dans une zone limitée, comme cela se produit précisément dans une serre de culture. Dans une serre, le rayonnement solaire traverse les parois transparentes, et la chaleur reste confinée à l’intérieur ; elle est "piégée". Ce phénomène se produit dans des locaux bien exposés au soleil, y compris lorsque la température extérieure est basse.

Les équipements dits solaires thermiques utilisent précisément l’effet de serre pour réchauffer un fluide dans les capteurs thermiques. La chaleur est ensuite utilisée comme chauffage ou en production d’eau chaude sanitaire.

Publié dans lexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article