Pompe à chaleur

Publié le par Alex

Une pompe à chaleur est une machine thermodynamique puisant de la chaleur dans une source de chaleur pour la restituer à une température plus élevée que dans la source. Une pompe à chaleur peut être intégrée dans un dispositif de chauffage ou de climatisation (ou les deux) de manière à utiliser en partie une énergie gratuite disponible dans la nature sous la forme d’une différence de température.

Une pompe à chaleur de chauffage ou de climatisation nécessite à la fois une "source chaude" et une "source froide". Ces deux milieux de températures différentes doivent être situés à proximité des locaux à chauffer ou refroidir. En hiver, l’air ambiant est une source froide. Le sous-sol (à partir d’un mètre de profondeur) devient une source chaude dans laquelle on peut aller puiser la chaleur. Plusieurs systèmes de pompe à chaleur sont possibles en fonction des conditions locales et des sources de chaleur exploitables (air, eau).

 

Lorsqu’on est en présence de deux milieux ayant une différence de température, on peut en retirer de l’énergie gratuitement. C’est d’ailleurs ce qui se produit dans la nature : lorsque deux masses d’eau ou d’air de température différentes sont en présence, une énergie mécanique est dégagée dans le processus d’équilibrage des températures : vent, courant, etc.

Une pompe à chaleur utilise un fluide caloporteur qui circule en boucle entre la source froide et la source chaude. Bien que de l’énergie soit absorbée notamment pour mettre en mouvement le fluide, l’énergie gratuite ainsi récupérée est plus importante, et on réalise donc une économie sur la facture de chauffage ou de climatisation. Les économies ainsi réalisées dépendent des conditions locales, mais peuvent être très importantes et représenter la moitié de la consommation de chauffage. La source chaude ne doit pas à être à 20 degrés ou plus, mais seulement à une température plus élevée que celle de l’air ambiant en période de chauffage (ou plus froide que l’air ambiant pour la climatisation)

Le plus souvent, la pompe est à compression et est comparable dans son fonctionnement à un gros réfrigérateur.

Publié dans lexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article