Pointe de consommation

Publié le par Alex

On appelle souvent pointe de consommation (électrique) une période de la journée ou de l’année pendant laquelle la consommation est plus importante.

Les consommations de pointe jouent un rôle très important dans le dimensionnement des moyens de production et du réseau, car les équipements doivent être capables de supporter la pointe. Les moyens de production (centrales) et le réseau (lignes, mais aussi postes et transformateurs) demandent des investissements de long terme très importants. De plus, l’électricité consommée à la pointe est nécessairement plus chère à produire, car il faut mobiliser des "moyens de pointe" utilisant des combustibles plus chers, ou consommant des ressources hydrauliques précieuses. Pour l’intérêt général, il est donc important d’inciter tous les clients qui le peuvent à réduire leur consommation à la pointe ou à s’effacer. C’est la raison pour laquelle les tarifs de l’électricité (en France ou ailleurs) comportent souvent des prix plus élevés aux périodes de pointe.

 

Selon le pays ou la région, les pointes de consommation ne sont pas situées au même moment.

     

     

  • Certains systèmes électriques sont à pointe d’hiver, à cause du chauffage électrique et de l’éclairage. C’est le cas de la France métropolitaine.

     

     

  • D’autres sont à pointe d’été, à cause de la climatisation. C’est le cas dans certains États aux USA, ou en Australie.

     

     

En France, les records de consommation sont généralement observés au cours du mois de janvier, lorsqu’un jour de semaine correspond à une température froide. En début de soirée, les consommations de chauffage électrique et d’éclairage viennent se superposer à des consommations commerciales ou industrielles.

Publié dans lexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article